La carence en fer peut être due non seulement à un apport insuffisant ou à une perte de cet oligo-élément, mais aussi à une maladie. Les patients souffrant de maladies inflammatoires chroniques, par exemple, sont souvent affectés par un trouble de l’utilisation du fer et une anémie associée.
Quelles maladies chroniques peuvent provoquer une carence en fer?
Cela concerne les maladies rhumatismales (polyarthrite rhumatoïde) ainsi que les maladies inflammatoires de l’intestin. Jusqu’à deux tiers des patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin sont atteints d’anémie, ce qui entraîne une détérioration importante de la qualité de vie. Comment expliquer ce lien? En cas d’inflammation, le corps donne l’alerte: des substances messagères spéciales sont libérées dans l’organisme et qui peuvent déclencher différents processus.
L’inflammation influence l’équilibre en fer
On assiste à une perturbation du métabolisme du fer: une substance messagère favorisant l’inflammation inhibe indirectement l’absorption du fer dans l’intestin. De plus, l’inflammation chronique entraîne une rétention du fer dans certaines cellules du corps qui ne peut donc être utilisé activement par l’organisme que dans une faible mesure. Par conséquent, l’inflammation chronique peut entraîner une carence en fer et finalement une anémie.
Prendre au sérieux la carence en fer dans les maladies chroniques
Un tel déficit ne doit pas être sous-estimé: Dans les cas de maladies inflammatoires chroniques, les effets d’une carence en fer – même en l’absence d’anémie – peuvent entraîner un affaiblissement du patient et une aggravation de la maladie. Par conséquent, les experts recommandent que les patients souffrant de maladies inflammatoires de l’intestin (telles que la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn) soient traités avec des suppléments de fer lorsqu’une anémie est diagnostiquée. Ceux-ci doivent être administrés par voie intraveineuse lors d’une poussée de la maladie ou en cas d’intolérance au traitement oral. D’autres maladies chroniques sont également fréquemment associées à une carence en fer: selon une enquête dans les cabinets de cardiologie, près de la moitié des patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique présentaient une telle carence et n’étaient pas détectés. Les spécialistes recommandent donc d’effectuer régulièrement un bilan ferrique chez les patients concernés. L’anémie ferriprive est souvent associée aux maladies rénales chroniques, aux maladies auto-immunes et au cancer.