Testez vos connaissances
sur la carence en fer

Les régimes végétariens et végétaliens sont de plus en plus populaires dans les pays économiquement développés. En fait, il semble maintenant que ces formes de nutrition peuvent offrir certains avantages pour la santé. Cependant, il faut noter que les aliments d’origine végétale réduisent significativement l’absorption du fer, du zinc et de la vitamine B12 par l’organisme. En raison du renoncement à la viande, une source naturelle de protéines de haute qualité biologique ainsi que du fer facilement utilisable pour l’organisme, du zinc et des vitamines A et B est supprimée. Par conséquent, les végétariens et les végétaliens ont tendance à stocker moins de fer dans leur organisme et il existe un risque accru de carence en fer.

Dans quelle mesure les végétariens souffrent-ils d’une carence en fer?

Une publication scientifique récente a montré que les végétariens étudiés ont une valeur sanguine du fer, la ferritine, significativement inférieure à celle des non-végétariens. Qui plus est, les hommes végétariens ont en moyenne des taux de ferritine plus faibles que les femmes en âge de procréer, qui présentent généralement un risque accru de carence en fer. D’un point de vue médical, un régime végétarien est par ailleurs un facteur de risque évident de carence en fer chez les enfants et les femmes avant la ménopause.

Quelle est la particularité du fer végétal?

Les aliments d’origine végétale contiennent également du fer, mais celui-ci diffère des aliments d’origine animale par la possibilité d’être utilisé par notre système digestif: 15 à 35 % du fer d’origine animale, appelé “fer héminique“, sont absorbés dans notre corps à partir des aliments – contre seulement 5 à 12 % dans le cas du fer végétal. Cependant, ce taux peut être amélioré en consommant de la vitamine C. D’autre part, de plus grandes quantités de fibres peuvent réduire la possibilité d’utilisation du fer par l’organisme (biodisponibilité). En raison du risque accru de développer une carence en fer, les végétariens et les végétaliens devraient faire contrôler régulièrement leur taux de fer par un médecin. En cas de carence en fer, des préparations médicamenteuses à base de fer permettent de la traiter.

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